Accueil > Examens et Attestations > Brevet > Le nouveau brevet

Le nouveau brevet

jeudi 15 septembre 2016 par Webmestre

Les principales nouveautés du brevet

• La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Deux épreuves écrites et une épreuve orale
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves au début de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

Trois jours d’épreuve

Deux jours d’épreuves écrites

icones_peda Le premier jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

• Un thème commun à plusieurs exercices
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

icones_peda Le deuxième jour : l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) et le français (3h)

• Un thème commun à plusieurs exercices
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion au choix
  • Une dictée et une réécriture

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes : (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

• De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir ou citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation de la maitrise du projet vaut pour la moitié des points.

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes

Le diplôme national du brevet met pour la première fois les élèves en situation d’examen. Il sanctionne la formation suivie tout au long de la scolarité à l’école et au collège. Véritable examen, il se déroule anonymement, porte sur les mêmes sujets nationaux, marque l’égalité de traitement entre tous les jeunes. Moment symbolique, il marque l’entrée dans une autre scolarité.

C’est pourquoi, la ministre souhaite qu’une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet soit désormais organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

Cette cérémonie rassemblera la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permettra de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

Le brevet : avant / après
Pour voir les évolutions cliquez sur la vignette en bas de l’article ou aller sur éducation.gouv.fr

Source et compléments d’informations : Education.gouv.fr

Portfolio