Accueil > Pédagogie > SVT > Les nouveaux cuisiniers : les 6F passent en cuisine

Les nouveaux cuisiniers : les 6F passent en cuisine

vendredi 16 décembre 2016 par Webmestre

Les élèves de la 6F vous racontent cette expérience inédite au collège :

Mercredi 14 décembre, nous les 6emeF sommes allés à la cantine pour préparer l’entrée et le dessert du lendemain midi : une soupe aux potimarrons et un crumble aux pommes.

La cheffe de la cantine Carole nous a accueilli avec son équipe composée de Maria, sa seconde et Derliche, une apprentie présente 3 jours par semaine. Puis nous avons mis nos tabliers, une charlotte (pour ne pas faire tomber nos cheveux dans vos plats) et sommes rentrés dans la cantine.

Vous voulez savoir comment fonctionnent les cuisines de la cantine, alors suivez nous !

Carole et son équipe nous ont présenté les 3 pièces principales : la légumerie, qui est - comme son nom l’indique - un endroit où l’on prépare les légumes, la salle froide où sont préparés les entrées et les desserts, et enfin la salle chaude là où l’on fait cuire, chauffer et frire. Il y a encore pleins d’autres salles (la petite plonge, les réserves...). Les plats sont préparés sur place dès 6h30 du matin.

Après la visite des lieux, nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par nous laver les mains.

Le crumble

Le groupe 1 de la classe a cuisiné un crumble aux pommes. Le groupe a été séparé en 2 parties : la première partie a coupé les pommes en dés avec Maria ; la deuxième partie a préparé la pâte avec Carole : nous avons mixé du beurre pasteurisé avec de la pâte à crumble « ALSA » parfumée à la cannelle dans une cuve avec un batteur XXL. Après avoir déposé la préparation sur les pommes, nous avons enfourné le tout dans un four à 180 degrés pour 20 minutes. Après cela sentait bon la cannelle dans la cuisine. Nous l’aurions bien mangé tout de suite !
Puis nous avons inversé les groupes.

La soupe au potimarron

Le groupe 2 a lavé les potimarrons. Carole et Maria les ont coupés en gros carrés, et nous, nous avons enlevé les graines. Nous avons gardé la peau. Après nous nous sommes occupés des oignons. Carole et son équipe ont cuit et mixé la soupe jeudi matin.

Nous avons formé une bonne équipe et voilà le résultat :

La dégustation arrive enfin !

Le jeudi 15 décembre, nous avons enfin pu goûter nos créations et les proposer aux autres élèves. La dégustation s’est très bien passée. Malgré tout, certaines personnes n’ont pas aimé l’entrée ou le dessert. A chacun ses goûts !

Voici la synthèse des avis que nous avons recueillis sur nos deux plats  :

Les qualités du crumble : il est homogène et a un goût très fruité, il sent la cannelle, les pommes sont fondantes.

Les défauts du crumble : il a le goût de farine, il est un peu compact.

Les qualités de la soupe : elle est goûteuse et très bonne, elle doit être refaite pour d’autres repas, elle est très crémeuse.

Les défauts de la soupe : elle avait beaucoup de morceaux de potimarron.

Nous avons fait de notre mieux pour faire ces plats et avons passé un très bon moment en cuisine.

Quant à l’équipe de la cantine, elle était très sympathique et nous a beaucoup aidé. Un grand merci à elles. icones_peda

Les 6F

Portfolio