Accueil > Direction > Le nouveau livret scolaire

Le nouveau livret scolaire

jeudi 15 septembre 2016 par Webmestre

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance. L’application nationale de saisie des bilans, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

A quoi ressemble le livret scolaire ?

C’est un modèle national, construit sur un format identique du CP à la 3e, rempli à la fin de chaque trimestre, et proposant un bilan détaillant :
- au recto, le niveau des élèves par matière
- au verso, les appréciations générales et les projets menés

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langues étrangères et régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre ; formation de la personne et du citoyen ; systèmes naturels et systèmes techniques ; représentations du monde et activité humaine) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s’être constitué un dossier d’une trentaine de bilans.

Le bilan périodique

Le bilan périodique est un outil simple et précis. Il indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué.

À partir de la classe de 6e, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques.

Quid des notes ?
Dans le quotidien de la classe les notes ne sont supprimées ni en élémentaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, les professeurs des écoles utilisant encore les notes pourront poursuivre les exercices notés ; les « collèges sans notes » pourront par ailleurs poursuivre cette pratique.

Dans les bilans périodiques, un positionnement sur une échelle à quatre niveaux est possible dans toute classe de la scolarité obligatoire, mais les notes ne sont utilisables qu’en collège.

Quelles données sont conservées par l’Education nationale ?

Les bilans périodiques ne sont accessibles par l’Education nationale que pendant la durée du cycle et l’année qui le suit. Seuls les bilans de fin de cycle suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège.

icones_peda
Source et compléments d’information :
Education.gouv.fr